Contactez-nous
Suivez-nous sur Facebook

2015

Valoriser les réussites entrepreneuriales dans les quartiers

Organisé par BGE depuis 2002, sous l'égide du Ministère de la Ville et du Sénat, ce concours distingue chaque année une quarantaine d'entrepreneurs implantés dans les quartiers de la «Politique de la Ville». A ce jour, Talents des Cités regroupe un réseau de 450 créateurs d'entreprise présents dans toute la France, dont 75% sont toujours en activité. Ces talents ont déjà créé plus de 4000 emplois !

www.talentsdescites.com

Candidats
Catégorie
«Émergence»
Catégorie
«Création»
Sonia Ayad
Forsaken star
Isabelle Savary
Créabelle
Saphora
Ferreira Raki

Fine'o'fil
Driss El Ati Allah
Action pour la fraternité
Fayçal Hamza
Auverfrance déménagements
Bunyamin Yilmaz
Terminus Grill

Le Concours Talents des Cités en Auvergne :

En 2015 :

  • 8 dossiers déposés
  • 1 jurys
  • 4 000 € de dotations

 

Lauréats régionaux 2015

Catégorie Émergence

Forsaken Star
Création de visuel
Sonia AYAD
Clermont-Ferrand (63)

Sonia AYAD, 24 ans, a le projet de créer sa propre entreprise, Forsaken star. Son activité : créer des visuels et des images destinés à des supports variés, web, textiles, communication, BD… Elle créé également des visuels afin de les exposer et de les vendre en ligne ou lors de marchés éphém&eagrave;res. Grâce à une formation d'infographiste, elle a pu acquérir des compétences et travailler au sein de différents groupes. Sonia AYAD souhaite donc associer passion et travail lors de la création de Forsaken Star. Elle souhaite aider pour la communication de son quartier d'implantation Les Vergnes. En effet, le quartier les Vergnes, l'a déjà sollicitée pour réaliser notamment le « guide des Vergnes » ainsi que d'autres supports visuels. Elle souhaite revaloriser l'image du quartier.

Catégorie Création

Action pour la Fraternité
Association pour promouvoir le « vivre ensemble » à travers des activités culturelles, sportives et éducatives.
Driss EL ATI ALLAH
Le Puy en Velay (43)

Driss EL ATI ALLAH et ses associés ont voulu fonder une association active à l'échelle locale. Cette association a pour but de promouvoir le « vivre ensemble » à travers différentes activités aussi bien sportives, éducatives ou culturelles sans aucunes discriminations. Elle organise des événements à titre informationnels et humanitaires en collaboration avec les collectivités locales. L'idée fondatrice de cette structure est la lutte contre le décloisonnement social, ethnique, économique et professionnel.

Entreprenariat Féminin

Fine'o'fil
Couture
Saphora FERREIRA RAKI
Clermont-Ferrand (63)

Saphora FERREIRA RAKI souhaite développer une activité de couture à son compte et à son domicile. Elle souhaite que ses services soient accessibles à toutes les classes sociales. Elle désire d'abord travailler avec les particuliers afin de se faire connaître, puis par la suite avec les professionnels dans le but d'étendre son réseau. Elle a voulu associer passion et travail dans son projet. Elle souhaite changer l'image de son quartier, créer du lien social et ouvrir l'esprit du quartier.

Coup de cœur

Auverfrance déménagement
Déménagement / Transport
Fayçal HAMZA
Clermont-Ferrand (63)

Fayçal HAMZA a créé une société de déménagement et de transport. Il avait envie d'entreprendre depuis longtemps. Lorsque l'occasion s'est présentée, il a créé son projet : une entreprise de transport de déménagement. Ces objectifs sont de créer et de développer des emplois et accroître son activité. Il a su ne pas baisser les bras et au fur et à mesure son entreprise s'est agrandie, il a pu embaucher 4 nouvelles personnes. Il souhaite par la suite employer des habitants de son quartier d'implantation St Jacques. Il souhaite également renouer un lien entre les jeunes de son quartier et les collectivités.

Un grand merci aux partenaires engagés dans le concours régional, en apportant notamment leur concours financier et leur expertise.

BGE Auvergne | 18 rue François Taravant | 63100 Clermont-Ferrand | Tél. 04 73 35 12 39 | Fax 04 73 35 12 02