Contactez-nous
Suivez-nous sur Facebook

2015

BGE Auvergne, révélateur de Talents

Chaque année, depuis 17 ans, nous organisons le concours Talents BGE de la création d’entreprise, avec pour objectif de valoriser des entrepreneurs accompagnés dans leur création.

Premier concours de création d'entreprise en France à la fois par son ancienneté et par son ampleur : plus de 1500 candidatures chaque année pour 100 lauréats régionaux et 10 lauréats nationaux. Près de 500 structures sont associées aux jurys régionaux et nationaux, en valorisant toujours l'aspect humain du projet et le parcours des personnes. Le concours met en valeur l'entrepreneuriat dans toute sa diversité géographique, sociale, économique et humaine.

www.concours-talents.com

Le Concours Talents en Auvergne :

En 2015 :

  • 56 dossiers déposés
  • 29 candidats auditionnés
  • 5 jurys
  • 20 jurés
  • 5 lauréats régionaux
  • 10 000 € de dotations

 

Lauréats régionaux 2015

Catégorie Artisanat

ROLAND LANNIER (SARL)
Fabrication de coutellerie de luxe
Roland LANNIER
Thiers (63)

Depuis 1997, Roland LANNIER est coutelier professionnel. Il a d'abord commencé chez Perceval. Ensuite il a obtenu son CAP en 1999. Au cours des ces 16 années, il a eu l'opportunité de travailler à tous les postes que peut compter une manufacture.

Puis, il a décidé de développer un nouveau style dans le paysage des arts de la table. Il a ainsi créé son entreprise de coutellerie à Thiers afin d'offrir aux chefs de sa génération, une esthétique et une identité qui leur correspondent. Il utilise les techniques typiques de la tradition française mais propose une approche plus créative et actuelle dans les usages et dans les formes. Il souhaite au fil du temps créer une équipe compétente et soudée.

Catégorie Commerce

Mademoiselle Amélia
Création et vente de maillots de bain de luxe
Cécile HOSPITAL & Aude RIGAUDIAS
Clermont-Ferrand (63)

Cécile HOSPITAL, 30 ans, et Aude RIGAUDIAS 34 ans, ont associé leurs deux expériences dans le domaine de la mode et dans leurs vies personnelles. Elles ont alors créé Mademoiselle Amélia qui est une marque de maillot de bain de luxe diffusée à l'international. Pour elles, le maillot de bain est un modèle souvent négligé et survolé. Elles mettent en avant le savoir-faire français dans la corsetterie afin de développer différents modèles de maillot de bain. Elles conçoivent différentes collections afin de satisfaire les besoins de chacun. Elles souhaitent étendre leur activité internationalement. Elles ont donc entrepris plusieurs démarches au près de différents marchés internationaux. Par la suite, elles souhaitent développer davantage leur marque, créer des emplois et devenir autonome.

Catégorie Services

Un toit pour toi
Pension de famille, internat privé
Cécile DEVANNE
Aurillac (15)

Cécile DEVANNE a quitté l'île de la Réunion pour venir à Aurillac en 2011. A l'époque, elle ne trouve aucun hébergement adéquat pour sa fille mineure scolarisée en cursus danse, elle décide alors de déménager. De là, va naitre l'idée de créer un lieu de vie pour les jeunes lycéens et étudiants « un toit pour toi ». Un toit pour toi est une pension de famille consacrée à l'accueil de jeunes lycéens ou étudiants venant de différentes villes et pays et désirant poursuivre une scolarité ou des études dans des conditions appropriées. C'est un cadre familial, chaleureux et sécurisant pour les jeunes suivant un cursus scolaire loin de chez eux. Elle souhaite donc continuer à développer son activité d'utilité sociale.

Catégorie Dynamiques Rurales

Le Poulailler
Cabaret proposant des services culturels
Cécile NOUZILLE
St Pierre Roche (63)

Cécile NOUZILLE, ingénieur agronome, a souhaité s'inscrire dans la vie de son territoire. En effet elle a choisi d'offrir un service aux habitants, une programmation dans un café animé. C'est un lieu de rencontre, partage et culture. Nous pouvons retrouver dans ce café rural de nombreuses animations culturelles (concerts, spectacles, débats, ateliers…). Un lieu de vie convivial et chaleureux où l'on peut se retrouver entre amis pour manger, boire et se divertir. Elle souhaite par la suite développer des emplois, soutenir l'économie locale et continuer de développer cette activité d'utilité sociale.

Catégorie Économie Sociale et Solidaire

Tous deux roues
Atelier d'auto réparation de vélo associatif et solidaire
Emmanuel LAMY
Clermont-Ferrand (63)

Après avoir déjà animé un petit atelier vélo, Emmanuel LAMY et ses associés ont voulu voir plus grand. Ils ont donc créé l'association «tous deux roues». Elle propose à ses adhérents un espace dédié aux vélos. Ils peuvent entretenir et réparer leur vélo, créer des objets à roues, et participer au réemploi des vélos. Chaque membre de l'association a pu apporter des compétences, du matériel, du temps et des financements. A travers cette association, ils ont souhaité développer un nouveau service ainsi qu'une activité d'utilité sociale. A terme, ils veulent également créer des emplois.

Un grand merci aux partenaires engagés dans le concours régional, en apportant notamment leur concours financier et leur expertise.

BGE Auvergne | 18 rue François Taravant | 63100 Clermont-Ferrand | Tél. 04 73 35 12 39 | Fax 04 73 35 12 02